ÉDITO JEAN-FRANÇOIS LEMORT

Président de l’association Les rencontres musicales

Mesdames, Messieurs, cher public,

Il y a deux ans l’Orchestre National d’Ukraine se rendait au festival et en 2021 des artistes Russes y étaient conviés. Tout cela pour vous dire qu’un festival n’est pas qu’un simple enchainement de concerts avec des artistes brillants choisis par notre talentueux directeur artistique dans des lieux magnifiques. Non c’est aussi un message philosophique, politique, sociétal de volonté de maintien de ces moments de beauté universelle. Je remercie la ville de Cambrai, la communauté d’agglomération de Cambrai, le département du Nord, la Région Hauts de France pour leur accompagnement. Notre festival est là pour ceux qui ont le cœur ouvert à l’émotion et souhaite être touchés par ces moments de grâce. Alors cher public si vous hésitez à pousser la porte d’un univers qui vous est inconnu, mais que vous souhaitez vivre des moments d’émotion uniques, c’est aux musicales de Cambrai qu’il faut venir. Et pour ceux qui nous sont fidèles depuis des années vous allez encore être comblés.

Ensuite je voulais vous parler d’engagement car être président d’un festival de musique classique est aussi un acte de militantisme. En ces temps où toutes les associations souffrent de retrouver un équilibre dans l’engagement de ses bénévoles notre équipe est plus que jamais mobilisée et je l’en remercie.

Enfin vous l’avez compris tout cela concourt à une logique globale, une reconfiguration personnelle de chacun, sur le don que nous sommes prêts à faire
pour les autres au nom de la fraternité. L’horreur qui éclate à nos portes, cette peine que nous ressentons en voyant une femme regarder ses fils et son mari
partirent à la guerre alors qu’eux-mêmes sont persuadés que tuer son prochain est le comble de l’horreur, cela nous engage.

Sommes-nous prêts à lutter contre le panurgisme et le règne de la pensée unique en permettant une réelle diversité et ouverture culturelle. Car les musicales de Cambrai ce sont aussi des rencontres solidaires et une découverte pour ceux qui sont éloignés de ces moments de joie.

Demain en venant au festival vous contribuerez à faire grandir la fraternité en permettant que la beauté et la culture l’emportent sur la barbarie. Merci de votre fidélité.



logo musicales blanc

UN GRAND MERCI !

L’édition 2021 du festival Les Rencontres Musicales de Cambrai aura lieu grâce au précieux soutien

DE LA VILLE DE CAMBRAI

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

et de ses partenaires :

La Clinique Saint-Roch- Groupe Papillons Blancs de Cambrai – L’Ensemble Saint Luc – Décor peinture – GSF PLUTON – Sepavat – Danquigny

Partenaires