ÉDITO JEAN-FRANÇOIS LEMORT

Président de l’association Les rencontres musicales

J’aurais pu faire un édito ne parlant que de la crise sanitaire qui a meurtri le monde de la culture, mais je ne parlerai que d’espoir et de joie que nous souhaitons vous donner cette année en étant le premier festival depuis plus d’un an.

“Les rencontres musicales” voilà un nom de festival qui mérite que l’on s’attarde sur sa sémantique, sur le sens que nous avons voulu donner à votre festival. Ce choix n’est pas anodin et guide nos pas. Une rencontre peut être planifiée organisée, inscrite dans le marbre, elle peut aussi être impromptue et révéler des passions. Pour cela il faut oser, il faut vaincre des préjugés et accepter de se laisser bercer par la joie de la découverte. Personne ne peut dire “cette rencontre n’est pas pour moi” car personne ne peut présager du fruit que donneront les moments de bonheur que nous propose notre directeur artistique Jean-Pierre Wiart.

Aux fidèles je leur demande de nous faire confiance comme depuis tant d’années, je leur demande d’être nos ambassadeurs auprès de toutes les personnes qui les entourent. Personne n’est insensible à la beauté universelle de la musique, langage universel par excellence. Plus que jamais le festival a besoin de vous.

La programmation est à l’image de notre volonté de proposer des artistes et des lieux différents proposant des émotions à chaque fois renouvelées. Elle est éclectique tant dans la proposition artistique que dans les écrins choisis pour les
concerts. Les rencontres musicales ne sont pas réservées aux mélomanes elles sont là pour que toute personne puisse être touchée par la beauté d’une production artistique.

Je remercie l’équipe de bénévoles qui permet à ce festival d’exister. Dans une société où l’engagement désintéressé disparaît, ils sont un exemple de dévouement au service du développement artistique et culturel.

De même je remercie tous les partenaires et les collectivités territoriales, la Mairie de Cambrai, la Communauté d’agglomération du Cambrésis, le conseil départemental du Nord et le conseil Régional des Hauts de France.

Sans leur participation nous ne pourrions proposer un tel festival avec des tarifs accessibles à tous en ces temps d’incertitude.

Cher public il ne vous reste plus qu’à bloquer votre agenda du 2 au 10 juillet !

logo musicales blanc

UN GRAND MERCI !

L’édition 2021 du festival Les Rencontres Musicales de Cambrai aura lieu grâce au précieux soutien

DE LA VILLE DE CAMBRAI

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

et de ses partenaires :

La Clinique Saint-Roch- Groupe Papillons Blancs de Cambrai – L’Ensemble Saint Luc – Décor peinture – GSF PLUTON – Sepavat – Danquigny

Partenaires