ÉDITO FRANÇOIS-XAVIER VILLAIN

Maire de Cambrai

Comme je l’ai affirmé il y a de cela quelques semaines, la culture sera, en 2022 au coeur de nos préoccupations car la culture reste un formidable vecteur d’émotions qui nous permet de nous échapper et de nous rassembler.

C’est dans cette optique que le festival “les rencontres musicales” prendra à nouveau ses quartiers d’été sur notre territoire pour la sixième année et nous ne pouvons que nous en réjouir. Sa programmation d’excellence et pourtant accessible à tous font de ce festival une rencontre incontournable entre des artistes de renommée internationale et un public nombreux, transporté par la générosité et la virtuosité de ces derniers.

Plus que de simples concerts, cet événement culturel cambrésien inscrit sa volonté de tisser du lien en multipliant les initiatives pour toucher tous les publics, y compris ceux qui en seraient a priori les plus éloignés, et vous savez que cette volonté d’ouverture m’anime depuis toujours.

Plus que jamais en ces temps bien troubles, la culture est un formidable vecteur d’émotions qui nous permet de nous échapper et de nous rassembler. Pour son cinquième anniversaire, le festival “les rencontres musicales” prendra à nouveau ses quartiers d’été sur notre territoire et nous ne pouvons que nous en féliciter. Sa programmation d’excellence et pourtant accessible à tous font de ce festival, une rencontre incontournable entre des artistes de renommée internationale et un public toujours plus nombreux, transporté par la générosité et la virtuosité de ces derniers.

Grâce aux “rencontres musicales” la mise en valeur de notre territoire est réelle, que ce soit notre théâtre Art déco, le musée des Beaux Arts, l’église Saint Géry ou encore le Musée Matisse, L’abbaye de Vaucelles ou plus récemment la Chapelle du Lycée Notre Dame Saint Luc, le kiosque du jardin public. Tous ces lieux culturels de Cambrai et du Cambrésis se métamorphoseront alors, le temps d’un concert en de merveilleux écrins musicaux.

Convaincus par la qualité de la programmation, nos partenaires institutionnels que sont le Conseil départemental du Nord, le Conseil régional des Hauts de France, mais aussi les mécènes fidèles, nous confortent par leur soutien dans notre proposition.

Gage d’excellence, ce festival cambrésien figure parmi les meilleurs de France selon la presse spécialisée, ce qui lui vaut d’ailleurs l’honneur et la fierté de pérenniser notre partenariat avec la célèbre radio nationale “radio classique”. Nul doute que cette sixième saison saura nous enchanter d’autant qu’elle donne cette année une très large part à la musique d’ensemble, aux chœurs, aux grandes formations qui seront parfois accompagnées par l’Orchestre philharmonique des Hauts de France-Cambrai.

Alors, à un moment où nous sentons tous que la vie reprend son cours avec ce besoin de tous nous retrouver, de sortir, de vivre pleinement, je vous invite à vous laisser porter par l’émotion musicale. Mélomanes, confirmés ou simples curieux, venez profiter de cet événement, du 1er au 09 juillet prochain, les “rencontres musicales”.

logo musicales blanc

UN GRAND MERCI !

L’édition 2021 du festival Les Rencontres Musicales de Cambrai aura lieu grâce au précieux soutien

DE LA VILLE DE CAMBRAI

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

et de ses partenaires :

La Clinique Saint-Roch- Groupe Papillons Blancs de Cambrai – L’Ensemble Saint Luc – Décor peinture – GSF PLUTON – Sepavat – Danquigny

Partenaires