Thomas Enhco
Pianiste et compositeur, Thomas Enhco compose et enregistre son premier album, Esquisse, à l’âge de 15 ans avec son trio et parrainé par Didier Lockwood et Peter Erskine, sort en 2006. En 2012, il s’installe à New York où il écume les clubs de jazz et multiplie les collaborations. Il sort cette année–là chez Label Bleu son album auto–produit Fireflies (Victoire du Jazz 2013). En 2014, il signe chez Universal Music et enregistre pour le label Verve son album piano solo Feathers (nommé aux Victoires du Jazz 2015 « Album de l’année »). À l’occasion de ses 30 ans, Thomas Enhco enregistre pour Sony Music son album Thirty, qui comprend sept pièces de jazz pour piano seul et son Concerto pour Piano et Orchestre, enregistré avec l’Ensemble Appassionato (2019). Depuis dix ans, il se produit internationalement sur les grandes scènes jazz.
En parallèle de sa carrière de jazzman, Thomas Enhco évolue dans le monde de la musique classique depuis ses débuts. En 2016, il publie chez le mythique label Deutsche Grammophon l’album Funambules avec la percussionniste Vassilena Serafimova. Leur duo explosif et sans frontières fait le tour du monde et réconcilie le grand public avec les spécialistes du classique et du jazz. Leur second album, entièrement créé autour de l’univers de Jean–Sébastien Bach et intitulé Bach Mirror, sortira chez Sony Classical en 2021. Comme soliste, il se produit régulièrement avec orchestre symphonique. Compositeur, il reçoit des commandes d’orchestres, de solistes, de chœurs, d’en-
sembles de musique chambre et de fondations. Il a notamment composé trois œuvres orchestrales (deux concertos et une rhapsodie) et des pièces diverses pour piano, chœur, ensembles de cordes, de vents et de cuivres (parus chez Naïve, Mirare et Klarthe).
Thomas Enhco est lauréat du Concours International de Piano Jazz Martial Solal 2010 (3ème prix), des Django d’Or 2010 (Nouveau Talent), des FIPA d’Or 2012 (Meilleure Musique de Film), des Victoires du Jazz 2013 (Révéla– tion), du Osaka International Chamber Music Competition 2017 (2ème Grand Prix), du Prix ACEG de la Sacem 2017, du Grand Prix SACEM du Jazz 2020. Il a étudié le jazz (piano et violon) au Centre des Musiques Didier Lockwood et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et le piano classique avec Gisèle Magnan.
Son parcours atypique et multi–genres l’a amené à collaborer avec des artistes tels que Didier Lockwood, Jack De Johnette, John Patitucci, Ibrahim Maalouf, Emile Parisien, Vincent Peirani, Daniel Humair, Ari Hoenig, Mike Stern, Gilad Hekselman, Kurt Rosenwinkel, José James, Baptiste Trotignon… Henri Demarquette,
Renaud Capu– çon, Natalie Dessay, Jean–François Zygel, Michel Dalberto, Anne Sofie Von Oter, Beatrice Rana, Lise de la Salle, les quatuors Modigliani, Arod, Voce…
L’année 2021 verra notamment la parution de deux albums dont il a assuré la direction artistique et les arrangements : Tribute to Violeta Parra d’Emiliano Gonzalez–Toro (jazz et musique latine) et Family Tree de David Enhco (quartet de jazz et quatuor à cordes). Depuis 2013, il est accompagné dans ses projets par la Fondation BNP Paribas.