JEAN FERRY

Jean Ferry a étudié le violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Maurice Gendron. Après avoir obtenu en 1979 les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre (classe de Pierre et Nelly Pasquier), il se perfectionne à l’Académie Sibelius d’Helsinki auprès d’Arto Noras. Diplômé du concours international Pablo Casals à Budapest, lauréat du prix Enrico Mainardi à Lucerne en 1981, il a également obtenu le premier prix du concours international de Colmar en trio avec piano (trio Rivière). Il donne alors des concerts à Londres (Royal Academy of Music), à la RTB (Bruxelles), ainsi que des récitals avec le pianiste François Weigel, à Paris, Riyadh, Bahrein.
Entré à l’orchestre de l’Opéra National de Paris en 1984, Jean Ferry y occupe actuellement le poste de troisième violoncelle solo. Il enseigne au conservatoire de Boulogne-Billancourt, et se produit régulièrement comme chambriste, notamment dans le cadre de la saison des salons musicaux du Palais Garnier, ainsi qu’en Belgique, Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne, Argentine, Finlande.
Jean Ferry a été invité au festival de l’Orangerie de Sceaux, au festival de Zagreb (quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen). Il a joué le triple concerto de Beethoven, et s’est rendu en Chine pour un concert en soliste avec l’orchestre Symphonique de Shangai. Sa rencontre en 2011 avec la chanteuse Do Montebello lui donne l’occasion de découvrir une musique d’inspiration brésilienne très poétique, et il intervient sur son album « Adamah » .

logo musicales blanc

UN GRAND MERCI !

L’édition 2021 du festival Les Rencontres Musicales de Cambrai aura lieu grâce au précieux soutien

DE LA VILLE DE CAMBRAI

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

et de ses partenaires :

La Clinique Saint-Roch- Groupe Papillons Blancs de Cambrai – L’Ensemble Saint Luc – Décor peinture – GSF PLUTON – Sepavat – Danquigny

Partenaires