ROBILLARD

13/05/2023

Guidée par son instinct et son désir de perfection, Fanny Robilliard mène une carrière brillante et multiple. Après ses études au CNSM de Lyon elle part en Allemagne où elle se perfectionne à la Hochschule de Munich puis à la UDK de Berlin. Premier prix du Concours International de violon Ginette Neveu et du concours Appassionato de la ville de Caen, Révélation Classique de l’Adami, elle se produit en soliste avec l’Orchestre Beethoven Bonn, le Symphonieorchester der UDK Berlin, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre National Avignon-Provence, l’Orchestre Philharmonique du Liban, l’Orchestre des Jeunes d’Ile-de-France…
Fascinée par la cohésion sonore des orchestres allemands, elle rejoint l’Académie du Bayerisches Symphonieorchester de Munich, puis la Karajan Academy du Philharmonique de Berlin. Elle travaille auprès de Mitsuko Uchida, Simon Rattle, Reinhard Goebel et Christian Tetzlaff, lors de rencontres et de concerts qui seront déterminants dans l’affirmation de sa personnalité artistique. Impatiente de se plonger dans le répertoire de musique de chambre, elle rejoint le Trio Karénine
en 2015. Après avoir remporté le prestigieux concours de l’ARD, le jeune ensemble débute une carrière internationale. Pendant cinq ans les trois musiciens parcourent les festivals en France et à l’étranger et font leurs débuts dans les plus belles salles du monde (Konzerthaus Berlin, Concertgebouw Amsterdam, New-York Frick Collection, Philharmonie de Paris, Cité Interdite de Beijing ..). Leur premier disque consacré à R.Schumann, très remarqué, est suivi de trois autres enregistrements paru chez Mirare.
De ce laboratoire musical naît le duo qu’elle forme avec Paloma Kouider au piano. Ensemble elles enregistrent un disque bâti autour des trois Mythes de K.Szymanowski, une oeuvre peu enregistrée dont la violoniste souhaite souligner la densité et la modernité. Pour leur second opus elles retournent à Schumann et configurent un programme qui fait revivre le compositeur dans son intimité. Poussée vers de nouveaux horizons Fanny Robilliard quitte le Trio Karénine en 2020. Désireuse de rencontrer d’autres artistes, elle se produit en récital et en musique de chambre avec Roger Muraro, Cédric Tiberghien, Renaud Capuçon, Alena Baeva, Xavier Phillips, Raphaël Pidoux, Antje Weithaas, Jörg Widmann.. Elle retrouve occasionnellement l’orchestre du Philharmonique de Berlin et est par ailleurs régulièrement invitée comme violon solo avec l’Orchestre National d’Auvergne et l’ensemble Consuelo dirigé par le violoncelliste et chef d’orchestre Victor Julien-Laferrière.
Son énergie à transmettre la musique la conduit à être professeure au Royal Northern College de Manchester pour une résidence de deux ans.
Fanny Robilliard joue un magnifique violon de Nicolo Amati daté de 1627, qui lui est gracieusement prêté par la Fondation Culture et Musique sous l’égide de la Fondation France.

logo musicales blanc

UN GRAND MERCI !

L’édition 2024 du festival les “Rencontres Musicales de Cambrai” aura lieu grâce au précieux soutien :

DE LA VILLE DE CAMBRAI

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

et de ses partenaires :

CLINIQUE SAINT-ROCH, LA VOIX DU NORD, TOYOTA FG AUTOMOBILES CAMBRAI, NORD ACCORD

 

Partenaires