Clara Strauss
Clara Strauss est violoncelliste à l’opéra national de Paris depuis 2003.
Après des études au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller, elle obtient un DFS mention très bien puis se perfectionne aux États-Unis dans le cadre d’un Master’s degree sous l’égide de T.Eddy et B.Greenhouse.
Elle complète sa formation par un 3ème cycle de musique de chambre dans les classes de M.Strauss et V.Mendelssohn.
Parallèlement à son métier de musicienne d’orchestre, Clara développe une importante activité de chambriste et cofonde avec des collègues de l’opéra, le quatuor à cordes Hémiones, le trio Accordéo et le quatuor de violoncelles Cell’opéra avec lesquels elle se produit régulièrement, tant en France qu’à l’étranger.
L’enseignement et la transmission sont également des valeurs importantes pour Clara. Elle a ainsi enseigné dans plusieurs établissements de la région parisienne, et tout dernièrement au CNSM de Paris comme assistante de la classe de violoncelle de M.Strauss.
Elle s’investit aussi dans des projets comme « Bolivia Clasica »enseignant bénévolement par zoom à des étudiants boliviens issus de milieux défavorisés.
Musicienne passionnée et éclectique, Clara Strauss est également directrice musicale du groupe « Les Italiens de l’Opéra », dirigé par le danseur Alessio Carbone, qui développe les liens artistiques entre danseurs et musiciens au sein de projets transversaux.
Elle a de plus collaboré à la direction artistique du festival Musique de Chambre en Normandie et dirigé son propre festival de musique de chambre dans les Alpes.
Elle joue un violoncelle de C.A Miremont, ayant appartenu à Pierre Fournier.