BRASS BAND DES HAUTS-DE-FRANCE

En 1992, un groupe d’amis passionnés par les cuivres fonde l’Ensemble de Cuivres Nord Pas-de-Calais dirigé par Philippe Lorthios. Il s’agit alors d’une formation de cuivres « à la française ». Après quelques concerts et la découverte du mouvement « Brass Band », les musiciens ont décidé de changer de formation. Le son s’est alors transformé pour tendre vers une homogénéité des timbres tout en gardant la virtuosité de chaque pupitre. Le Brass Band Nord Pas-de-Calais émerge dans ce contexte.

Dans le cadre de la réforme territoriale, la Région Nord-Pas-de-Calais a fusionné avec la Région Picardie en Janvier 2016 pour devenir la Région des Hauts-de-France. Très attaché aux valeurs de cet espace, l’ensemble s’est inscrit dans cette nouvelle dynamique et s’appelle désormais le Hauts-de-France Brass Band.

Par ailleurs, dans l’objectif de progresser et de rayonner, le Brass Band participe régulièrement à des concours. Son palmarès s’étoffe au fil des années :

– un titre de Champion d’Europe First Section (obtenu à Bruxelles en 2002),

– cinq titres de Champion de France (2009, 2010, 2011, 2017 et 2019)

– un premier prix au concours international d’Amboise en 2015.

– vainqueur du concours international « Flemish Open » de Malines (Belgique) en avril 2018.

Le Brass Band a également eu l’honneur de représenter la France lors des championnats européens qui se sont déroulés à Linz (Autriche) en 2010, Rotterdam (Pays-Bas) en 2012 et à Utrecht (Pays-Bas) en Mai 2018 où, il s’est classé parmi les meilleurs avec en plus, une première en France, le prix du meilleur soliste pour notre euphonium solo Lilian Meurin. Enfin, le Brass Band poursuit son développement en travaillant avec des chefs de renommée internationale tels que : Franck Renton (Angleterre), Russell Gray (Écosse), Luc Vertommen (Belgique) – directeur musical actuel.

Site officiel : https://hautsdefrance-brassband.fr/

logo musicales blanc

UN GRAND MERCI !

L’édition 2021 du festival Les Rencontres Musicales de Cambrai aura lieu grâce au précieux soutien

DE LA VILLE DE CAMBRAI

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

et de ses partenaires :

La Clinique Saint-Roch- Groupe Papillons Blancs de Cambrai – L’Ensemble Saint Luc – Décor peinture – GSF PLUTON – Sepavat – Danquigny

Partenaires