Bart Van Caenegem

Né à Gand en 1975, dès ses premiers pas il baigne dans l’influence musicale qui règne à la maison paternelle. Cela le conduit à de multiples expériences au piano. Il prend ses premiers cours à l’âge de 6 ans. Peu après, il accompagne ses amis d’école à l’orgue lors de leur première communion ; de fait, ce sera son premier récital en public.
En 1993, il est le premier lauréat du concours musical « Pro Civitate ».
En 1999, il termine brillamment ses études musicales à l’Institut Lemmens de Louvain aussi bien dans le domaine classique que dans celui du jazz, respectivement avec Jan Vermeulen et Ron Van Rossum comme professeurs.
Le diplôme sous le bras, il entame sa vie professionnelle comme professeur de jazz-solfège, de piano et d’improvisation au Collège des Arts à Anvers, à la Haute-Ecole de Musique à Gand et, depuis 2004, au LUCA School of Arts de Louvain.
Comme pianiste freelance, il joue en compagnie de nombreux solistes de jazz (Frank Vaganée, Chris Joris, Dre Pallemaerts, Kurt Van Herck…) et classiques (Iris Luypaers, Bart Quartier) ainsi qu’avec des orchestres belges : le Brussels Philharmonic, Orchestra Tanguedia et le Brussels Jazz Orchestra.
Depuis juillet 2001, il participe à l’aventure de la Framboise Frivole aux côtés de Peter Hens.
Il a notamment participé à l’écriture des spectacles « Pomposo » (2002), « Con Voce Suave » (2005) et « Terra Rare » (2010) pour la Flandre et « Pomposo » (2003), « Furioso »(2007) et « Delicatissimo »(2012) pour la Francophonie.

logo musicales blanc

UN GRAND MERCI !

L’édition 2025 du festival les “Rencontres Musicales de Cambrai” aura lieu grâce au précieux soutien :

DE LA VILLE DE CAMBRAI

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

et de ses partenaires :

Clinique Saint-Roch, LA VOIX DU NORD, Toyota FG Automobiles Cambrai, Les Bêtises de Cambrai – Despinoy

 

Partenaires