ÉDITO FRANÇOIS-XAVIER VILLAIN
Maire de Cambrai
Cet été, la ville de Cambrai aura le privilège d’accueillir la flamme olympique le temps d’une journée. Symbole de fête et de rassemblement où excellence et simplicité se côtoient, le sport a plus d’un trait commun avec la culture, elle aussi vecteur d’émotions fortes qui nous permet de nous échapper du quotidien et de nous rassembler. C’est pour cette raison que je me réjouis de la huitième édition de ce festival cambrésien “les rencontres musicales” à venir, empruntant les mêmes valeurs que celles des jeux Olympiques, sa programmation d’excellence et pourtant accessible à tous font de ce festival une rencontre incontournable entre des artistes de renommée internationale et un public nombreux, transporté par la générosité et le talent de ces derniers.
Plus que de simples concerts, cet événement culturel cambrésien inscrit également sa volonté de tisser du lien en multipliant les concerts solidaires tout au long de l’année pour toucher tous les publics : de nos aînés à celles et ceux qui seraient a priori les plus éloignés de la musique classique, l’équipe de ce festival sillonne le territoire avec énergie et passion. Vous savez combien cette volonté d’ouverture m’anime depuis toujours.
Ces “rencontres musicales” sont également une formidable opportunité de mettre en valeur notre territoire, que ce soit notre théâtre Art déco, L’abbaye de Vaucelles, le kiosque du jardin public ou encore le musée des Beaux-Arts et en septembre prochain le Musée Matisse. Tous ces lieux culturels de Cambrai et du Cambrésis se métamorphoseront alors, le temps d’un concert en de merveilleux écrins musicaux.
Convaincus par la qualité de la programmation, nos partenaires institutionnels que sont le Conseil départemental du Nord, le Conseil régional des Hauts-de-France, la communauté d’agglomération de Cambrai mais aussi les mécènes fidèles, nous confortent par leur soutien dans notre proposition. Gage d’excellence selon la presse spécialisée, ce festival cambrésien , parmi les tous premiers festivals d’été, a la fierté de voir se pérenniser le partenariat avec la célèbre radio nationale “radio classique”.
Alors, à un moment où nous serons enclins à vivre de belles émotions sportives je vous invite à vous laisser porter par l’émotion musicale dès le mois de mai et du 28 juin au 6 juillet prochain.
Excellent festival à tous !