RAPHAËL PAGNON
C’est en 2012 que Raphaël s’essaye à l’alto, parallèlement à des études de violon auprès d’Annick Roussin et Christophe Poiget. Il débute ainsi dans la classe de Michel Michalakakos au CRR de Boulogne et intègre la même année le CNSMDP dans la classe de Pierre-Henri Xuereb. Il a également la chance de bénéficier des conseils de Yuri Bashmet, Tabea Zimmerman ou encore Garth Knox lors de divers cours et masterclasses.
Raphaël est lauréat du Concours International Città di Cremona, du Concours Tertis, et est soutenu par la Fondation « Musique et Vin au Clos Vougeot ».
Très intéressé par l’orchestre, il est membre de l’Académie de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim entre 2016 et 2018. À cette occasion, il se produit sous la direction de chefs tels que Zubin Mehta, Simon Rattle, James Levine, Paavo Järvi…
Il est membre fondateur du Quatuor Agate avec lequel il se produit depuis 2016 dans des salles telles que le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam ou encore le Konzerthaus de Berlin. Il est avec cet ensemble nommé ECHO Rising Star 2024-2025 et lauréat de la Young Classical Artist Trust de Londres.