PAULINE LAMBERT
Normalienne et musicologue, animatrice radio et télévision, Pauline Lambert présente depuis 2018 l’émission Tempo sur l’antenne de Radio Classique tous les après-midis du lundi au vendredi − une émission qui connaît un grand succès avec plus de 500 000 auditeurs au rendez-vous chaque jour. Elle anime également en mars 2021 le mois « Women & Music » sur la chaîne de télévision Mezzo.
Pauline Lambert est régulièrement sollicitée par des salles de concert et des festivals pour présenter des concerts commentés ou imaginer de nouvelles formes de spectacles. Pour la Philharmonie de Paris, après le succès d’un premier concert dédié à Rachmaninov, elle écrit le livret d’un nouveau spectacle autour d’Aladdin de Nielsen, combinant musique, narration et création vidéo. Créé en avril 2021 et disponible gratuitement sur le site Philharmonie Live, ce spectacle mêle ce conte des Mille et une nuits à la vie du compositeur, incarné par Laurent Stocker de la Comédie-Française. Elle prépare actuellement un troisième spectacle autour du Quatuor américain de Dvořák qui sera créé en janvier 2022 avec le quatuor Tchalik à la Philharmonie de Paris.
Après une formation musicale à la maîtrise de l’Opéra national de Lyon, Pauline poursuit ses études supérieures en musicologie et en sciences humaines à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle est aussi diplômée du master Affaires publiques de Sciences Po Paris. Elle a travaillé comme dramaturge au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence et de 2014 à 2020, était en charge de la diffusion et des actions culturelles pour Les Talens Lyriques.