MARC-OLIVIER DUPIN

Marc-Olivier Dupin est tombé dans le bain musical dès son plus jeune âge : onzième génération de musiciens, il commence le violon dès l’enfance avec son père. Puis grâce à Nicole et Pierre Cochereau, il entreprend des études d’écriture qu’il poursuivra au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il en sort diplômé en alto, harmonie, contrepoint, fugue, analyse, orchestration et direction d’orchestre.

Rebelle et curieux, il rencontre pendant ses études au Conservatoire de nombreux comédiens, metteurs en scène et réalisateurs, qui lui donnent l’envie de composer pour des projets pluridisciplinaires, ce qu’il ne cesse de faire passionnément depuis.

Parmi ses dernières créations : un ballet pour l’Opéra de Paris, les Enfants du Paradis (2008) des opéras pour l’Opéra Comique sur des livrets d’Ivan Grinberg, Robert le cochon et les kidnappeurs (2014) et le Mystère de l’écureuil bleu (2016), plusieurs documentaires pour ARTE, réalisés par Jérôme Prieur 1936, les Jeux d’Hitler (2016), Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler (2018).

Il a également beaucoup écrit pour le jeune public : La première fois que je suis née, L’histoire de Clara, Emile en musique sur des textes de Vincent Cuvellier édités chez Gallimard, et plus récemment Monsieur crocodile a beaucoup faim d’après une BD de Sfar. Avec Ivan Grinberg il a créé l’Ile aux oiseaux serpents en 2016 et a écrit une comédie musicale pour le Chœur d’enfants Sotto Voce, intitulée Coup de balai qui sera créée en 2021.

Ses compositions pour le cinéma muet, souvent données en ciné-concert, comprennent le Monte Cristo de Henri Fescourt, Salomé de Charles Bryant et Nana de Jean Renoir, réalisés à la demande d’ARTE et 3 moyens-métrages de Buster Keaton, commande de l’Orchestre Régional de Normandie, qui seront donnés à la Seine musicale, cette saison.

Depuis ses études il a orchestré plus de deux cents pièces pour des artistes tels que Lily Laskine, Jean-Pierre Rampal, Emmanuel Krivine, Patrice Fontanarosa, Nemanja Radulovic, Mariana Ramos, des ensembles de pianistes du Festival de la Roque d’Anthéron. En 2018, il réalise à la demande de l’Opéra Comique et avec la complicité de Pauline Bureau, une adaptation de Bohème de Puccini, Bohème, notre jeunesse.

Marc-Olivier Dupin a parallèlement exercé de nombreuses fonctions institutionnelles, comme la direction du Conservatoire de Paris, de l’Orchestre national d’Île-de-France, ou de France Musique et de la direction de la musique à Radio France. Il a également été chargé de mission auprès des ministères de l’éducation nationale et de la culture, sur le développement du chant choral.

Site officiel : https://marcolivierdupin.fr/

logo musicales blanc

UN GRAND MERCI !

L’édition 2021 du festival Les Rencontres Musicales de Cambrai aura lieu grâce au précieux soutien

DE LA VILLE DE CAMBRAI

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

et de ses partenaires :

La Clinique Saint-Roch- Groupe Papillons Blancs de Cambrai – L’Ensemble Saint Luc – Décor peinture – GSF PLUTON – Sepavat – Danquigny

Partenaires