LOLA DESCOURS

Lauréate du prestigieux concours Tchaïkovski en 2019 , la bassoniste Lola Descours s’est taillé une place parmi les musiciens les plus talentueux de sa génération.

Musicienne d’orchestre accomplie, Lola est bassoniste solo de l’Opéra de Francfort depuis 2017. Son talent s’est fait remarquer très tôt lorsqu’elle a rejoint l’Orchestre de Paris à l’âge de 19 ans seulement . Elle est régulièrement invitée dans des orchestres renommés tels que le Royal Concertgebouworkest d’Amsterdam, le Mahler Chamber Orchestra, le London Philharmonic, le Bamberger Symphoniker et le Rotterdam Philharmonisch Orkest.
En tant que soliste, elle s’est récemment produite avec le Frankfurter Opern Orchester et avec le Marinsky Theatre Orchestra.

Après des études au Conservatoire de Paris (CNSMDP), Lola a remporté le premier prix au concours Young de l’International Double Reed Society (IDRS) en 2009 à Birmingham. En 2011, elle a été lauréate du concours Crusell en Finlande, du concours de Lodz en Pologne et en 2018 de l’IDRS en Espagne.

Soucieuse d’élargir sans cesse son champ artistique et ses sources d’inspiration, elle se produit dans de nombreux festivals avec des partenaires de musique de chambre tels que Pierre Génisson, David Guerrier, Geneviève Laurenceau et Pierre Fouchenneret. En 2018, elle fonde le Cocteau Trio avec le clarinettiste Renaud Guy-Rousseau (Orchestre National de France) et le hautboïste Ilyes Boufadden (Orchestre de Chambre de Paris).

Son engagement auprès de la jeune génération musicale est une autre de ses multiples facettes. Elle a été régulièrement tutrice au Verbier Festival et à l’Orchestre des Jeunes de France . Elle a occupé un poste de professeur de basson pendant 5 ans au CRR de Saint-Maur avant d’occuper le même poste au Pôle supérieur d’Aix-en-Provence.

Jeune femme pétillante dont l’activité se caractérise par sa curiosité, sa virtuosité et son énergie, Lola souhaite activement faire connaître son instrument à un public beaucoup plus large. Elle rêve de donner au basson la visibilité qu’il mérite comme son proche cousin le violoncelle, dont elle interprète régulièrement les œuvres.
Attirée par d’autres formes artistiques comme le théâtre et la danse, son approche globale de l’interprétation musicale lui permet de s’impliquer activement dans la création de projets transversaux et innovants. Son intérêt pour la musique contemporaine l’a amenée à commander de nouvelles œuvres et à collaborer avec des compositeurs comme Laurent Lefrançois, dont elle a récemment enregistré des œuvres.

Site officiel : https://loladescours.com/

 

logo musicales blanc

UN GRAND MERCI !

L’édition 2021 du festival Les Rencontres Musicales de Cambrai aura lieu grâce au précieux soutien

DE LA VILLE DE CAMBRAI

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

et de ses partenaires :

La Clinique Saint-Roch- Groupe Papillons Blancs de Cambrai – L’Ensemble Saint Luc – Décor peinture – GSF PLUTON – Sepavat – Danquigny

Partenaires