JEAN-PIERRE WIART

Jean-Pierre Wiart, originaire du nord de la France, débute ses études au Conservatoire National de Région de Douai en 1982. Il obtient une médaille d’or à l’unanimité en 1989, la même année il rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon pour en sortir en 1993 avec un premier prix de basson et de Musique de Chambre. Basson solo de l’Orchestre National de la Garde républicaine jusqu’en 2018 , Jean-Pierre Wiart est régulièrement invité par les plus grands Orchestres français.

Il parcourt le monde entier avec, notamment, l’Orchestre National de France et se produit dans les plus prestigieuses salles de concert à travers le monde : Japon  (Tokyo, Nagano, Sapporo, Yokohama), Corée du Sud, Allemagne (Baden-Baden, Vienne, Dresde, Berlin, Hambourg), Amsterdam, États Unis (NY Carnegie Hall, Century Hall, Chicago, Philadelphie, Boston),Russie, Varsovie, Belgique, Italie (Ferrara, Rome, Turin, Veronne, Barhi, Foggia), en Espagne (Madrid, Barcelone, Murcia) entre autres.

Parallèlement à sa carrière de soliste  au sein de l’Orchestre, il est amené à se produire  avec diverses formations de Musique de Chambre. Représentant de l’école française de basson, il participe à des masters classes en France et à l’Etranger et travaille régulièrement sous la Direction de chefs d’Orchestres prestigieux : Riccardo Muti, Sir Collin Davis, Kurt Mazur,  Valéry Gergiev, Daniele Gatti, Charles Dutoit, Georges Prêtre, Mareck Janowsky, etc.

Depuis 2012, Jean-Pierre Wiart entame une carrière de chef  bénéficiant des conseils de son ami et professeur Stéphane Cardon, chef associé de Michel Plasson à l’Orchestre National du capitole de Toulouse. Il a également l’honneur d’évoluer sous le regard expert du grand chef d’orchestre Georges Pretre, originaire comme lui de Waziers. Jean-Pierre Wiart a eu sous sa direction plusieurs artistes de renommée internationale et aborde un répertoire large et éclectique de la musique classique.

Appelé par diverses formations à travers la France mais aussi à l’étranger, il est à la tête de l’orchestre philharmonique des hauts de France-Cambrai.
Ses prestations remarquées, furent notamment saluées lors des concerts lyriques qu’il affectionne tout particulièrement, ce qui l’a conduit dernièrement à accepter  la direction musicale de plusieurs productions d’opéra qui se sont données en France et à l’étranger.

En 2017, il crée le Concours international de Violon de Cambrai placé sous la haute présidence de Frédéric Laroque et suit l’évolution des plus jeunes artistes lauréats en les invitant à se produire notamment sur la scène du festival « les musicales » dont il assure la Direction artistique depuis 2015.

Le ministre de la culture, Franck Riester le distingue à l’hiver 2019 Chevalier dans l’Ordre National des Arts et des Lettres.

 

WIART

logo musicales blanc

UN GRAND MERCI !

L’édition 2021 du festival Les Rencontres Musicales de Cambrai aura lieu grâce au précieux soutien

DE LA VILLE DE CAMBRAI

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

et de ses partenaires :

La Clinique Saint-Roch- Groupe Papillons Blancs de Cambrai – L’Ensemble Saint Luc – Décor peinture – GSF PLUTON – Sepavat – Danquigny

Partenaires