JEAN-BAPTISTE ROBIN

Jean-Baptiste Robin figure parmi les compositeurs et organistes français les plus réputés de sa génération.
Il est organiste « par quartier » de la chapelle royale du château de Versailles et il se produit en tant que concertiste dans une vingtaine de pays d’Europe, en Israël, en Asie, en Russie, au Canada et dans plus de trente états en Amérique du nord. Il est invité en tant que soliste sur des scènes internationales comme le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, l’auditorium National de Madrid, la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Paris et l’auditorium de Radio France, le théâtre Mariinsky de St. Petersbourg, la salle de concert Zaryadye à Moscou, le Sejong Cultural Center de Séoul et le Musashino Recital Hall à Tokyo. En Europe il se produit dans des festivals réputés et sur des instruments magnifiques : Saint-Sulpice, Notre-Dame, Saint-Eustache à Paris, les cathédrales de Cologne, Dresde, Genève, Monaco, etc.

Professeur passionné, Jean-Baptiste Robin est Visiting Artist in residence au Conservatoire d’Oberlin (USA) en 2019-20, et il a été Distinguished Artist in residence à l’université de Yale et il est régulièrement invité à donner des Master classes à l’Académie Internationale de Haarlem en Hollande. Il a par ailleurs été membre de jury de Concours International d’Orgue du Canada en 2017 et au Concours International de Saint-Albans en 2021.
Sa discographie riche et variée compte plusieurs intégrales et a reçu plusieurs Diapason d’Or.
Auteur d’une quarantaine d’œuvres, allant de l’instrument soliste au grand orchestre symphonique, ses compositions ont été exécutées par de nombreux orchestres (Orchestre National de France, Orchestre d’Auvergne, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre Régional de Normandie) et des musiciens parmi lesquels Pierre Boulez, Marin Alsop, Xavier Philipps, François Salque, Romain Leleu, David Guerrier ou François Chaplin.
Jean-Baptiste a obtenu cinq premier prix premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et s’est perfectionné dans la classe de composition de George Benjamin au King’s College of Music de Londres. Il a notamment reçu l’enseignement de Marie-Claire Alain (CRR de Paris), Olivier Latry, Louis Robilliard (CRR de Lyon), Jean-François Zygel et Marc-André Dalbavie.

Il enseigne l’orgue et la composition au CRR de Versailles.

logo musicales blanc

UN GRAND MERCI !

L’édition 2024 du festival les “Rencontres Musicales de Cambrai” aura lieu grâce au précieux soutien :

DE LA VILLE DE CAMBRAI

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

et de ses partenaires :

CLINIQUE SAINT-ROCH, LA VOIX DU NORD, TOYOTA FG AUTOMOBILES CAMBRAI, NORD ACCORD

 

Partenaires