FRANCOIS LAMBRET

Pianiste éclectique, chambriste passionné, pédagogue, et accompagnateur recherché des plus grandes voix, François Lambret a multiplié les collaborations au côté des plus grands artistes de sa génération. Parisien de naissance et berlinois de coeur, il conclut brillamment ses études au Conservatoire National de Paris (CNSMDP) ainsi qu’à l’Université des Arts de Berlin (UdK), avec un Diplôme d’artiste, et des prix de piano et musique de chambre à l’unanimité.

Élève de Jean-François Heisser, Pierre-Laurent Aimard, Christian Ivaldi et Fabio Bidini, François Lambret n’a eu de cesse d’enrichir sa recherche musicale aux côtés des plus grands interprètes. Partenaire passionné, et parrainé par les membres des quatuors à cordes les plus prestigieux (Berg, Ysaÿe, Artemis), il remporte en solo, ainsi qu’avec ses divers ensembles de nombreux prix internationaux.

Titulaire du 1er prix du concours de Trondheim, du prix du public à Melbourne, et lauréat du Dorothy MacKenzie Award à New York, sa carrière de pianiste l’amène à faire de nombreuses tournées, en tant que soliste ou au sein du trio Paul Klee, et lui permet de nourrir de nombreux projets parallèles, aux côtés de chanteurs, danseurs, et compositeurs électroacoustiques.
Ses concerts, ces dernières années, ont pu lui permettre de se produire au sein des plus grandes salles en Europe (Philharmonie Berlin, Salle Pleyel, Cité de la Musique), Amérique (Teatro Colón) et Asie (Topan Hall).

En 2018, sa tournée avec le compositeur Sven Helbig fût notamment couronnée de succès, devant une salle pleine à Hambourg, dans la nouvelle Elbphilharmonie. Ses concerts sont diffusés par de nombreuses radios internationales (France Musique, NHK, NPO, Deutsche Welle), et son enregistrement des oeuvres pour harmonium et piano d’Alexandre Guilmant fût loué par la critique (Diapason).
Invité régulier de nombreux festivals européens, François Lambret s’est récemment produit avec des artistes aussi divers que les instrumentistes Bertrand Chamayou, Francesco Tristano, Renaud et Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, Camille Thomas et Rosanne Philippens.

Mandaté par Deutsche Grammophon pour soutenir au piano plusieurs chanteurs lyriques du label, il accompagne Elīna Garanča, Benjamin Bernheim et Julie Fuchs.
Sa passion pour la danse, et sa présence régulière au Violon sur le Sable, festival de Royan, lui ont également offert la chance de collaborer à plusieurs reprises avec les danseurs étoiles de l’Opéra de Paris (Dorothée Guilbert, Karl Paquette, Ludmila Pagliero et Laura Hecquet).

logo musicales blanc

UN GRAND MERCI !

L’édition 2021 du festival Les Rencontres Musicales de Cambrai aura lieu grâce au précieux soutien

DE LA VILLE DE CAMBRAI

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

et de ses partenaires :

La Clinique Saint-Roch- Groupe Papillons Blancs de Cambrai – L’Ensemble Saint Luc – Décor peinture – GSF PLUTON – Sepavat – Danquigny

Partenaires