FELICIEN BRUT
Félicien Brut est devenu, en quelques années, le représentant de l’accordéon dans la nouvelle génération de musiciens classiques français. En 2007, Félicien remporte successivement les trois plus grands concours internationaux d’accordéon existants : le Concours International de Klingenthal en Allemagne, le Concours International de Castelfidardo en Italie et le Trophée Mondial d’Accordéon à Samara en Russie.
En avril 2016, Félicien son premier album Soledad del Escualo avec le Trio As-toria, formation dédiée au Nuevo Tango d’Astor Piazzolla, mais c’est l’année 2017 qui marque un tournant majeur dans son parcours. Il choisit en effet de s’entourer du Quatuor Hermès et du contrebassiste Édouard Macarez pour donner vie à l’étonnant projet « Le Pari des Bretelles ». Le succès de cette formation est immédiat et l’amène à se produire dans des salles et festivals prestigieux comme la Seine Musicale, la Folle Journée de Nantes, le Festival Classique au Vert, les Flâneries Musicales de Reims, etc.
En Juillet 2018, Félicien fait ses débuts avec orchestre. Il est l’invité du Festival « Un Violon sur le Sable » à Royan pour la création de Caprice d’accordéoniste, commandée à son compositeur fétiche Thibault Perrine. Il créé ensuite, en avril 2019, Souvenirs de bal avec l’Orchestre de Cannes. En parallèle, Félicien continue de mener de nombreux projets de musique de chambre avec les plus brillants des musiciens de sa génération comme le guitariste Thibaut Garcia ou la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary.
En 2020, il créé un nouveau programme pour accordéon et quintette à cordes. Ce programme intitu-lé Neuf devient aussi un disque, paru sous le label Mirare.
Site officiel : https://www.felicienbrut.com/