Fabienne Conrad
Dotée selon la presse musicale d’un « phrasé d’une élégante noblesse », d’une « présence scénique prodigieuse » et d’une « technique d’acier », Fabienne Conrad fait partie des sopranos incontournables de la jeune génération française.
Après un diplôme de Sciences Po Paris et un Prix de Piano au Conservatoire, elle remporte le concours « Jovenes interpretes » de Madrid. C’est dans le rôle-titre de La Traviata qu’elle débute en France : Violetta devient rapidement un de ses rôles-signature. Elle y est « intensément émouvante et callassienne » et offre « des pianissimi qui rappellent Montserrat Caballé » : « l’alchimie caractéristique des artistes d’élite ».
En quelques saisons, elle enchaîne plus de vingt rôles de premier plan tels que la Comtesse, Juliette, Donna Anna, Lucia di Lammermoor, Mireille, Manon, Liù ou encore Mimì. Sa performance « vocalement et dramatiquement grandiose » dans les 4 héroïnes des Contes d’Hoffmann lui ouvre les portes des scènes européennes. Régulièrement invitée pour le Requiem de Verdi, elle incarne récemment les rôles-titres de Norma et de Madama Butterfly. Parmi ses projets : les rôles-titres de Tosca et d’Adriana Lecouvreur.
Image du jour de BBC News lors de cérémonies européennes officielles, elle est aussi choisie par Alain Duault pour sa capacité à dominer un vaste répertoire allant du colorature au dramatique : elle donne ainsi une série de concerts « Maria Callas, une passion, un destin » retraçant le parcours de la célèbre diva et tous les rôles ayant jalonné sa vie. Elle s’est produite plusieurs saisons lors de l’ouverture des Chorégies d’Orange en direct sur France Télévisions – aux côtés de Roberto Alagna, JF Borras, Sonya Yoncheva…
On la retrouve ainsi, au-delà des scènes lyriques françaises, sur les scènes de l’Opéra de Leipzig, du Teatro Real de Madrid, de l’Opéra National de Lituanie, de Sofia, de Stara Zagora, de Lausanne, de Moscou, en concert à la Tour Eiffel et Salle Pleyel, à l’Opéra Comique, à l’Opéra Garnier, à Beijing, au MCPA de Mumbay et au Victoria Hall de Calcutta, en tournée en Russie avec Musicaeterna de T. Currentzis, aux Galas officiels de la Garde républicaine…
Elle a travaillé avec des chefs et des metteurs en scène tels que M-W Chung, J Lopez Cobos, E Inbal, L Acocella, R Nyumajiri, A Pilavachi, V Boussard, R Carsen… et se produit en concert avec le pianiste François-René Duchâble, le violoniste Nemanja Radulovic ou la violoncelliste Camille Thomas…
Socialement engagée, Fabienne Conrad organise des Concerts Solidaires dans de nombreux opéras de France. Souhaitant faire découvrir l’art lyrique sous de nouvelles formes, elle raconte histoires d’opéra et anecdotes musicales sur les réseaux sociaux et en présente les plus beaux extraits.