ÉRIC-MARIA COUTURIER
Issu de la tradition française (école Navarra), Éric-Maria Couturier étudie au Conservatoire de Paris (CNSMDP), dans les classes de Roland Pidoux et Christian Ivaldi, grâce à qui il obtient le Premier Prix et le Prix spécial au concours de Trapani, le Second Prix à Trieste et le Troisième Prix de Florence en compagnie du pianiste Laurent Wagschal.
En parallèle, il se perfectionne auprès du violoncelliste russe Igor Gavrich et obtient le poste de tutti à l’Orchestre de Paris, puis Premier Soliste à l’Orchestre National de Bordeaux. En 2002, il devient soliste à l’Ensemble intercontemporain.
Eric-Maria Couturier a travaillé avec Pierre Boulez, Georg Solti, Wolfgang Sawallisch, Carlo Maria Giulini, Lorin Maazel, Susanna Mälkki, Jonathan Nott et Matthias Pintscher. Il est soliste dans les concertos pour violoncelle de Haydn, Dvořák, Eötvös, Saariaho, Kurtág, et jeunes compositeurs comme Raphaël Merlin et Yann Robin, dont il est dédicataire du concerto Quarks.
Membre du Trio Talweg, son expérience de musique de chambre s’est approfondie auprès de ses partenaires Sébastien Surel, violon et Romain Descharmes, piano, ainsi qu’avec les artistes Mauricio Pollini, Jean-Claude Pennetier, Shani Diluka, Juliana Steinbach et Jaewon Kim.
Il participe également aux enregistrements des artistes jazz David Linx, Laika Fatien et Jean-Philippe Viret. Dans le domaine électro, Éric-Maria Couturier se produit avec Jeff Mills et ErikM et a récemment créé le trio Plug avec Nicolas Crosse et Victor Hanna.