Esteban Wiart
Originaire de Cambrai, Esteban Wiart âgé de 18 ans, connaît ce goût pour l’excellence et l’élégance depuis son plus jeune âge, transmis par son père, Jean-Pierre Wiart, ancien Basson Solo de l’orchestre National de la Garde Républicaine et soliste invité à l’Orchestre National de France. Il étudie avec lui le Basson Français au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cambrai dès ses 7 ans, où il révèle des qualités et des facilités indispensables à ce métier. Il accompagne régulièrement son père pour des répétitions, tournées et concerts, lui permettant d’être au contact de musiciens internationaux tous en quête de perfection constante. Après avoir assisté à un concert au théâtre des Champs-Élysées, décisif pour son avenir, Esteban décide de s’investir pleinement dans sa passion afin de pouvoir faire partie de ce monde merveilleux que représente la musique.
Après des années riches en travail, détermination et ambition, il réussit à l’âge de 12 ans le concours d’entrée dans la classe de Basson Allemand de Gilles Desmazieres au Conservatoire Royal de Mons, dans le cursus « Jeunes Talents ». Durant son parcours, il est amené à rencontrer le basson solo de l’orchestre philharmonique de Vienne qui lui conseillera de poursuivre ses études auprès de maître Carlo Colombo.
À cette fin, il passe donc le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) où il sera admis à l’âge de 15 ans dans la classe de Carlo Colombo auprès duquel il poursuit encore sa formation . Sa personnalité est ensuite remarquée lors de Master-Class avec Brahm Van- Sambeeck, Julien Hardy, Giorgio Mandolesi, Jaako Luoma, Gilbert Audin, ce qui lui permettra par la suite d’être régulièrement appelé à jouer au sein d’orchestres européens tels que l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Étienne, l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre National de Lyon (avec qui il enregistrera un disque en 2022), l’Orchestre Philharmonique de Munich, l’Orchestre Philharmonique des hauts de France.
Cette recherche de l’excellence, Esteban aime l’explorer notamment grâce à la Musique de Chambre ce qui lui vaut d’être invité au festival international d’Entrecasteaux, ainsi qu’au festival international « Les rencontres musicales » pour se produire en tant que soliste et chambriste aux côtés de solistes internationaux.