MISATANGO / BOLÉRO
Samedi
2Juillet
20 H
Théâtre de Cambrai
Un ballet sensuel et spirituel où les danseurs de la Compagnie Julien Lestel sont au diapason avec la musique dont le célèbre Boléro de Ravel !
Misatango : Chorégraphie : Julien Lestel • Musique : Martin Palmeri
Lumière : Lo-Ammy Vaimatapako • Costumes : Patrick Murru
Boléro : Chorégraphie : Julien Lestel • Musique : Maurice Ravel
Composée en 1996 par le compositeur argentin, Martín Palmeri, La Misatango est une messe entièrement renouvelée puisqu’elle est composée sur des airs de tango et tisse ainsi un lien entre musique sacrée et musique populaire de tango argentin. La chorégraphie est teintée également de deux couleurs. Elle est empreinte tout à la fois de profonde spiritualité et de grande sensualité. La gestuelle est tour à tour iconique exprimant le recueillement et la recherche de transcendance, mais aussi très charnelle, exprimant alors volupté et liberté des corps évoluant dans des mouvements amples et puissants. Misatango est une mise en exergue chorégraphique de la création originale du compositeur argentin.
Sur la célèbre partition de Maurice Ravel, composée pour un ballet en 1928, la chorégraphie fait écho à cette œuvre constituée d’un thème et d’un contre-thème soutenus par un crescendo orchestral ininterrompu. Grâce aux mouvements fluides et sensuels, la danse répond à la musique et l’on peut apprécier le talent de chacun ainsi qu’une homogénéité dans la dynamique d’ensemble. Inspirée de thèmes hispano-arabes, la mélodie transporte la danse dans un univers intemporel où les danseurs se laissent emporter dans la rythmique hypnotisante. Subtil et délicat, le mouvement fait place à une gestuelle puissante provoquée par une émulation collective. Chaque danseur,
successivement, entre dans ce tourbillon envoûtant en s’abandonnant à une chorégraphie très physique, voire charnelle.
COMPAGNIE JULIEN LESTEL