CHORALE DES MINEURS POLONAIS

De chanter, notre chœur ne s’est jamais arrêté… Les grandes lignes pour décrire une aventure humaine de près de 60 ans en perpétuelle évolution mais basée sur un passé profondément enraciné. Créée en octobre 1948 par la fusion de deux chorales, Lutnia de Dechy (1922) et Dzwon Zygmunta de Waziers (1927), la chorale était composée exclusivement de mineurs polonais.

De nos jours, la chorale des mineurs polonais de Douai compte une cinquantaine de membres, issus en grande partie de l’immigration polonaise des années 1920.

Si à l’origine son répertoire était composé exclusivement de chants folkloriques et religieux du patrimoine culturel polonais, il s’est enrichi, au fil des années sous l’impulsion de ses différents chefs de chœur.
La chorale propose aujourd’hui des concerts abordant des chants classiques, populaires et contemporains en différentes langues (polonais, français anglais, russe ,ukrainien, italien,…..et ch’ti). Elle n’hésite pas à s’associer à d’autres ensembles afin de produire des œuvres telles que « Carmina Burana » à la cathédrale de Cambrai ou dernièrement « Le chant de la mine » d’Eugène BOZZA au théâtre du Phénix de Valenciennes.

Notre chorale s’est produite dans toute la France mais aussi à l’International (Belgique, Allemagne, Italie, République Tchèque, Luxembourg, Pologne…), dans des lieux prestigieux comme la basilique Saint-Pierre de Rome, la cathédrale Notre-Dame de Paris et à la philharmonie de Varsovie. La chorale des mineurs polonais de Douai a pu se produire en présence de personnalités comme le pape Jean XXIII, le pape Jean-Paul II, le primat de Pologne, le cardinal Jozef Glemp, les présidents François Miterrand et Jacques Chirac ou encore l’abbé PIERRE.

Notre chorale est dirigée depuis 2018 par Thibaut Waxin.

Site officiel : https://www.cmpdouai.com

logo musicales blanc

UN GRAND MERCI !

L’édition 2021 du festival Les Rencontres Musicales de Cambrai aura lieu grâce au précieux soutien

DE LA VILLE DE CAMBRAI

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

et de ses partenaires :

La Clinique Saint-Roch- Groupe Papillons Blancs de Cambrai – L’Ensemble Saint Luc – Décor peinture – GSF PLUTON – Sepavat – Danquigny

Partenaires